La nouvelle mode, la semi-retraite

Qu’est-ce que la semi-retraite?

Le passage d’un travail 5 jours semaine à la retraite complète est un changement très brusque qui nécessite un bon fonds de retraite. Plutôt que de tout arrêter d’un coup sec, la mode est maintenant de diminuer graduellement le nombre d’heures de travail jusqu’à la retraite. Les entreprises encouragent souvent ce départ graduel qui accorde le temps de former adéquatement le remplaçant qualifié. Graduellement, la semaine de travail diminue jusqu’à atteindre la retraite complète. 

Les avantages de la semi-retraite

La semi-retraite est plus facile à planifier sur le plan financier. Il n’est pas rare pour une semi-retraite de commencer à diminuer les heures de travail dès l’âge de 50-55 ans. Tranquillement, il y a plus de place pour les temps libres, profiter des moments en famille. Pendant que la santé est encore présente, c’est le moment idéal pour réaliser tous les projets qui ont été reportés depuis des années.

La bonne stratégie

La semi-retraite est un projet qu’il faut planifier à l’avance pour en profiter pleinement. Un conseiller saura vous orienter vers une stratégie qui comblera vos besoins.

Envisagez-vous la semi-retraite?