Augmentation du prix de la pinte de lait: Manque de vache ou inflation

Avez-vous déjà pensé à l'impact que peut avoir l'inflation sur votre épargne, votre capacité d'achat à la retraite et votre assurance vie? 

Tout le monde en a déjà entendu parler: l’inflation est la diminution de la valeur de la monnaie par rapport à la valeur des biens. Ainsi, une pinte de lait qui coûtait 0.10$ en 1935 se détaille aujourd’hui à 1.85$. Rassurez-vous nous ne connaissons pas une pénurie de vaches. Il s’agit seulement d’un des effets de l’inflation. La banque du Canada tente de préserver l’inflation à un taux entre 1% et 3 % annuellement. Dans les dernières années, cet objectif a été atteint et l’inflation est demeurée autour de 2%. Cependant cela n’a pas toujours été le cas. Par exemple, l’année 1981 a connu une inflation supérieure à 12%.

L’effet de l’inflation sur la retraite

 

Imaginer que vous commencez à économiser pour votre retraite à 30 ans et que votre retraite commence à 65 ans. Il vous reste 35 ans pour économiser. À une inflation de 2%, le coût des biens sera 2 fois plus élevé. La pinte de lait coûtera 3.70$. Il est donc important de prévoir l’inflation dans la phase d’accumulation pour sa retraite. C’est un élément à prendre en considération en choisissant ses placements. Un placement à 3% n’a en fait qu’une croissance de 1% par année une fois l’inflation prise en compte. Il serait peut-être temps de réévaluer le choix de vos placements à terme à 3,5% de votre institution financière.

 

L’inflation et l’assurance vie

 

Cette fameuse assurance vie! Combien en faut-il? La réponse peut varier selon les besoins. Cependant, ce qui ne change pas, c’est le besoin de tenir compte de l’inflation. Par exemple, pour les femmes, l'espérance de vie moyenne au Canada est de 84 ans. Combien, une femme de 45 ans devrait-elle prévoir sur son assurance vie afin de couvrir l’augmentation des frais au décès? La réponse est 2.16 fois les frais en date d’aujourd’hui. Ce résultat prend en considération que l’inflation reste stable,ce qui n’a pas toujours été le cas.

 

Comment se protéger de l’inflation?

 

La solution est simple, investir son argent à un taux supérieur à l’inflation. Toute somme d’argent qui n’est pas investie perd automatiquement de sa valeur chaque année. Maintenant, il est important d’investir de manière à surpasser l’inflation. Toute institution offrant un rendement sous la bar des 2% entraîne une perte de la valeur de son argent. 

 

Demandez à votre conseiller quelles mesures ont été prises pour vous protéger de l’inflation. 

 

Si vous n’avez pas de conseiller ou que ce dernier n’est pas en mesure de vous répondre, voici un lien pour vous: Contactez-nous.

 

Allez là où vous êtes le mieux traité!